-
-
-
-
Stock épuisé
-
Stock épuisé
-
Qui est Evans
Pour avoir lutté avec lui depuis les années 70, Jean-Robert Hérard au Petit Samedi Soir et lui Evans à Radio Cacique, Hérard est bien celui qui a l'autorité pour faire ce devoir de mémoire. Jean-Robert a pensé qu'il fallait expliquer ce geste... La leçon que ce livre nous invite, ici, à apprendre est qu'on peut s'opposer sans se tirer dessus. Avec fair-play. Ce faisant, Jean-Robert Hérard nous embarque ensuite dans l'intimité du combat d'Evans pour les droits de l'homme, étalé sur quatre décennies. Un parcours saccadé, agité, tumultueux comme il dit, qu'il retrace avec force détails. Jean-Robert Lalanne (Préface)
3000HTG -
Arthur Volel : chemin de sainteté chemin d’immortalité
Par son sang, Michel Arthur Volel était Haïtien. Par sa foi, il était un prêtre catholique, par sa vocation, il a appartenu aux pauvres. Pour ce qui est de son coeur et de son âme, il était entièrement et invariablement dévoué au Christ. Son neveu, Michel Soukar, un écrivain prolifique, un historien de renom, un analyste politique avisé, un journaliste engagé, un homme au courage éprouvé nous offre dans ce très bel ouvrage un témoignage de première main sur la vie de celui qui aura choisi non seulement d’être le dernier mais par surcroît d’être le serviteur des derniers. (Daniel Rouzier – Préface)
1450HTG -
Stock épuisé
Le Cyclone Hazel : Inventaire d’un passé présent
Le 12 octobre 1954, le cyclone Hazel frappait le Sud d’Haïti. Ses effets désastreux s’étendirent aux cinq départements géographiques du pays. Un immense mouvement de solidarité nationale et internationale se mit en place pour venir en aide aux victimes. Ce phénenomène climatique a modelé divers aspects de notre vie de peuple. Aujourd’hui encore, soixante ans après, ses effets persistent. Exode des campagnes vers les villes, bidonvilles, occupation de l’espace des institutions publiques par les organisations caritatives, acceptation confortable de l’assistanat, dépendance à l’aide. Hazel nous a appris toutefois une leçon essentielle. Il faut un programme d’urgence, comme celui d’octobre 1954, pour réaliser une essentielle “mise à niveau” du pays avant de nous lancer dans des projets de société qui ne seront que chimères, illusions, mirages, trompe-l’oeil et surtout de faux-fuyants. Sinon, Hazel risque de rester encore longtemps un passé présent.Ce livre est aussi disponible en version epub sur Amazon.com
-
Itinéraire d’un homme de gauche De che Guevara à la social-démocratie
La vie de Serge Gilles ressemble à l’histoire de son pays : résistance, espérance, désillusions : espérances, déceptions ; espérance et toujours, résistance… Quel peuple a subi autant d’épreuves au cours des siècles, pour se libérer d’abord, pour survivre ensuite ?… Les Français ne connaissent pas assez les Haïtiens. Le livre de Serge Gilles pourra les aider à lire une histoire qui est aussi la nôtre : l’histoire du combat pour la liberté. Il faut lire ces pages de l’histoire d’un pays martyrisé dont le hasard m’a fait rencontrer un des héros. Après ces années où j’ai pu suivre de loin les espoirs et les désillusions des présidences successives, c’est un message d’amitié que j’envoie à Serge et ses amis, les vieux militants démocrates et les jeunes patriotes qui préparent l’avenir. Après les interventions étrangères et les déceptions politiques, Haïti a connu en 2010, par surcroît d’infortune, un séisme terrible, avec des centaines de milliers de morts et davantage encore de sans abris… Il fait avoir l’âme chevillée au corps pour conserver espoir, énergie et courage dans un pays si meurtri. C’est un caractère de Serge : depuis maintenant trois quarts de siècle, rien ne l’a jamais découragé. Pierre Joxe Ex Ministre de l’industrie, de l’intérieur et de la défense en France (1981-1993)
1000HTG -
Stock épuisé
Au gré du souvenir… : Le salaire de l’intégrité
Ce livre est un récit autobiographique. La plus grande partie de l ouvrage est consacrée à la carrière de l auteur dans la magistrature haïtienne, commencée dans sa ville natale, Gonaïves, avant son départ pour l Afrique. Un mémoire rédigé pour montrer les turpitudes de sa profession.