-
-
-
Stock épuisé
-
Sol et Si
Nous appartenons aux chansons autant qu’elles nous appartiennent. Les notes sont si vraies, si intenses quand elles parlent d’amour tel que nous le concevons, tel que nous aimerions qu’il nous habite et nous prolonge. Marisol et Simon s’aiment. L’amour a du talent et il en donne. Si raconte à Sol la vie dont il rêve pour elle ; une vie à la dimension de son amour : il fera pousser des murs sur les décombres, accrochera des chansons aux arbres, partagera avec elle ses succès à venir. C’est un grand chanteur, Si. Lui et Sol sont les deux notes nécessaires d’un merveilleux morceau, mais toutes les formes d’art ont besoin de s’accrocher à une réalité.
500HTG -
Du domaine de la tolérance
Comment est-on irréprochable aujourd’hui ? C’est la question sur laquelle des écrivains ont tenté de réfléchir. Et aux yeux de qui ? [..] Les lois, malheureusement, qui peuvent être anachroniques, répressives et antidémocratiques, ne sauvent pas les hommes , surtout pas d’eux-mêmes, surtout pas de la bêtise. Ce qui n’est pas juste au regard de la loi l’est souvent humainement. Les lois ne sont quelques fois que l’expression de la peur de ce qui dort en nous, peur d’écouter aux portes des cœurs et des corps. C’est pour cela que la littérature est plus efficace que les lois, elle sait être généreuse, elle sait comment lier les gens au-delà du futile
600HTG -
Stock épuisé
Le désir est un visiteur silencieux
L’une des plus belles manières d’être heureux – si ça peut exister – serait de nous soumettre à nos désirs, nos envies, parce que tout simplement ils conduisent à cette plénitude qui apaise et relativise ce que la société nous propose comme modèle, comme façon de faire. Dans cette rue ordinaire de Martissant, le désir entre par la grande porte tout en étant discret. Il détricote les certitudes. Entre Claudette, sa mère, Gladys et Annette, ses voisines, et le très séduisant Sylvain Pinchot, Marissa apprendra, l’espace d’un après midi, que les relations humaines sont faites de mystères et que plus elles sont silencieuses, plus elles sont belles et surprenantes. « avec Le désir est un visiteur silencieux on découvre Emmelie Prophète dans un autre registre. Un texte qui inquiète et ravit à la fois. Un mini roman d’une auteure racée »