-
L’essentiel sur les institutions judiciaires haïtiennes (3e édition)
""Pour acquérir une excellente connaissance sur les Institutions Judiciaires, il ne suffit pas de connaître les juridictions de jugement et le personnel judiciaire les constituant, il faut savoir également dans quelles circonstances ces juridictions de jugement sont appelées à dire le mot du Droit ; ce qui conduit à une parfaite appréhension de leur mode de fonctionnement. L’auteur, sans avoir la prétention de tout résoudre, voudrait que cet ouvrage, présenté dans un style simple et concis, soit la portée de tout le monde. Il s’adresse, d’une façon particulière, aux Étudiants et, d’une façon générale, à tous ceux désireux de se recycler ou d’élargie le champ de leur savoir dans le domaine du Droit et de la justice. ""
1000HTG -
Les premières dames de la République D'Haïti 1957-2019 : Pénétrer les secrets des intrigues de palais et le phénomène de la corruption
Dans les pages qui suivent, il est question de la vie et des pratiques de plusieurs femmes qui furent Première dame de la République d'Haïti entre septembre 1957 et aujourd'hui. La petite histoire de ces Premières dames permet de comprendre la grande histoire de la politique de leur mari. J'ai voulu voir leur implication dans des domaines autres que la politique politicienne et les résultats qu'elles ont pu obtenir et dans quelle mesure ceux-ci ont impacté le cours des choses dans le pays. Dans un pays où l'appareil d'État reste un véhicule d'enrichissement personnel, d'accumulation illicite de richesses, les pratiques des First Ladies méritent d'être scrutées à la loupe pour voir si le malheur de la mauvaise gouvernance et l'hydre de la corruption sont liés à leur présence capricieuse auprès de leur mari, à leur influence sur les courtisans arpentant les couloirs du Palais national. Mais, l'on verra que les Premières dames les plus vocales, les plus excentriques, sont exactement celles par qui le scandale arrive... Leur histoire est une histoire d'hubris, d'exagération, d'indécence dans la démesure. Ce qui n'est pas commun à toutes ces bonnes femmes. L'on sera témoin aussi de l'histoire de modération, d'humilité en lisant le vécu au pouvoir de certaines d'entre elles qui ont choisi de ne pas faire de vagues, d'adopter un comportement fait de sagesse et de sobriété.
2500HTG -
Qui est Evans
Pour avoir lutté avec lui depuis les années 70, Jean-Robert Hérard au Petit Samedi Soir et lui Evans à Radio Cacique, Hérard est bien celui qui a l'autorité pour faire ce devoir de mémoire. Jean-Robert a pensé qu'il fallait expliquer ce geste... La leçon que ce livre nous invite, ici, à apprendre est qu'on peut s'opposer sans se tirer dessus. Avec fair-play. Ce faisant, Jean-Robert Hérard nous embarque ensuite dans l'intimité du combat d'Evans pour les droits de l'homme, étalé sur quatre décennies. Un parcours saccadé, agité, tumultueux comme il dit, qu'il retrace avec force détails. Jean-Robert Lalanne (Préface)
3000HTG -
Le temps des Souvenirs : Le Mouvement démocratique en Haïti (1971 - 1986
Contrairement à la nature, l’autoritarisme duvaliérien n’a pas horreur du vide. A contrario, il a besoin du vide pour exister et survivre. Donc la détermination des citoyens de combler le vide autour de la dictature allait conduire inévitablement à l'implosion du système. Février 1986 ne s'explique que par les fractures créées dans l'édifice apparemment monolithique du duvaliérisme par l'effet conjugué d'un discours/pratique contestataire (venant d'abord de la presse parlée et écrite et, plus tard, des politiciens) et la dynamique des inégalités sociales. En un mot, la presse a créé un espace dans lequel se sont engouffrés d'autres acteurs décidés à entreprendre des actions plus osées dirigées plus directement contre le pouvoir.
2000HTG
Aucun resultat trouvé
Aucun resultat trouvé