-
Le Mât de cocagne
Henri Postel, homme d'action d'une île tropicale écrasée sous la dictature de Zoocrate Zacharie (surnommé le Grand Electrificateur des âmes), s'est fermement opposé au tyran. On l'a déchu de son mandat de sénateur et contraint, pour l'avilir, à gérer un piteux bazar dans un quartier populaire de la ville. Il s'inscrit au grand concours annuel du mât de cocagne suiffé qui lui permettrait non seulement de remporter un triple trophée - un gros chèque, des objets de valeur, un fusil mitrailleur -, mais surtout d'aider sa cité à avoir une conscience approfondie de ce qu'un individu, même isolé et apparemment vaincu, peut faire pour retrouver l'estime de ses concitoyens et leur redonner le goût perdu de l'action collective. La savoureuse verve de René Depestre se met au service de la satire, de la révolte et de l'amour.
800HTG -
Éros dans un train chinois
Ce divertissement pourrait s'appeler « neuf histoires d'amour». Le narrateur de ces fictions libertines a assez d'esprit et de malice pour commencer par le récit non d'un fiasco mais d'un échec : la jolie guide qui lui fait parcourir la Chine ne veut rien savoir. Toutes les autres rencontres se terminent à la joie contagieuse des deux participants. Il y a aussi la Haute-Savoie et les sports d'hiver, l'express Paris-Prague, la Yougoslavie, un Japon de rêve, et Cristina, ardente Brésilienne infidèle. La fête de l'érotisme solaire se termine à perte de vie en Haïti, comme il se doit, par le « conte de sorcier», feu d'artifice final. Ces textes débordants d'ivresse de vivre, de rires et de conquêtes sont parallèlement nourris par les problèmes qui secouent notre pauvre univers : racisme, guerres, captivités, terrorismes et autres infamies d'État. R.D.
800HTG -
Alléluia pour une femme-jardin
La tante Zaza, à la beauté légendaire, emmène son jeune neveu en vacances à la campagne. Il a seize ans et, ingénument, elle lui fait partager son lit. L’inévitable se produit. Zaza, plus tard, périra dans un incendie, mais son souvenir adorable restera vivant. On retrouve dans ces dix nouvelles la même verve caraïbe, le même érotisme heureux qui appartiennent à l’auteur du Mât de cocagne.
1000HTG -
Hadriana dans tous mes rêves
Ce classique du réalisme magique était indisponible pour le public haïtien. Jacmel, l’entrée dans l’âge d’aimer d’un jeune homme, l’amour, le rêve, le désir dans leur confrontation avec le réel et leur capacité de le déborder. L’un des grands romans haïtiens de la deuxième moitié du XXe siècle. Depestre au sommet de son art de conteur. Lyonel Trouillot […] L’évocation de l’entrée en scène d’Hadriana Siloé était encore plus éloignée de la véracité des faits que j’avais vécus en témoin attentif. D’après le coiffeur Ti-Jérôme aurait arrêté pile la voiture quand la fille-étoile d’André Siloé apparut à la fenêtre du manoir. Un instant après elle aurait posé un baiser d’adieu au front de sa marraine. Hadriana était nue de la pointe des orteils au bout des cheveux, merveilleusement nue partout. Toutefois, au-dessous du nombril sa chairde vierge tenait du prodige ! Ce fut un éblouissement pour le papillon. Il en eut les antennes coupées ! Dans ses papillonnades autour des îles il n’avait jamais vu entre les cuisses d’une jeune fille une conque aussi royalement épanouie. En y collant l’ouïe il entendrait la mer des Caraïbes ! […]
1000HTG
Aucun resultat trouvé
Aucun resultat trouvé