-
-
Stock épuisé
-
HAÏTI 1804-2018 214: ans de Servitude économique et d’une Gouvernance assistée
Ce livre à caractère historique est donc né d’un constat, d’une nécessité. Mais, pourquoi avoir identifié les années 1990 à 2018 comme période d’étude empirique?? Pour cerner autant que possible les méthodes ou formules qui ont donné des résultats et celles qui n’ont pas porté fruit, l’effet dévastateur des chocs politiques conjoncturels, la permanence de l’ingérence internationale, entre autres. Durant cette période houleuse, des réformes ont été opérées, approfondies et initiées. Le commerce extérieur, le marché des changes et le marché des capitaux ont été libéralisés bien avant 1990. D’inégale valeur, les réformes d’ordre fiscal et budgétaire sont ici primordiales pour ce livre dont l’un des objectifs est de donner une perspective assez large de notre économie publique et politique dans ses composantes structurelles. D’énormes ressources, efforts, expertises ont été consacrés à cette fin. Et pourtant, il y a eu très peu de résultats. Pourquoi ces réformes ont-elles, pour la plupart, échoué?? Y a-t-il au fond un problème d’hommes et de femmes??
4000HTG -
Affaire Pétrocaribe
S’il y a une nécessité impérative de combattre la corruption étatique en Haïti, dans toutes ses composantes, comme en témoignent les colloques, séminaires, ouvrages, articles, ou conférences au sein des communautés scientifiques et politiques sur le sujet, plus de cent ans après le Procès de la Consolidation, c’est parce que la corruption, comme mécanisme d’accumulation des richesses, sape les fondements même du développement économique du pays et fragilise nos institutions déjà trop branlantes parce que mal gérées. Malgré tous les efforts qui se font, est-ce que les acteurs anti-corruption sont sincères et vraiment sensibles à son éradication ? Il nous faudrait des acteurs qui soient intègres et sur lesquels il n’y aurait aucun soupçon de corruption. Et, dans tous les cas de figure de ceux qui prônent la mise à mort des gouvernants précédents : de Préval à Privert, il y en a trop parmi eux qui sont eux-mêmes des corrompus, et cela donne aux investigations parlementaires une allure de cirque, presqu’une vendetta pour ne pas avoir eu les meilleurs morceaux pour un moment. Cela gêne de le constater, et c’est dommage que ces investigations commencent déjà à faire des victimes dans le camp du peuple, comme toujours. Le Parlement devrait donc être investigué aussi, car, en tant qu’instance de contrôle, comment ses responsables peuvent-ils n’avoir pas prêté attention aux dérives dites « gouvernementales » dans la dilapidation des fonds PetroCaribe. À moins qu’ils aient participé eux-mêmes aussi au pillage, comme les rumeurs de plus en plus amplifiées tendent à le faire croire.
700HTG -
Haïti malade de son système financier et de sa bureaucratie fiscale
Haïti, malade de son système financier et de sa bureaucratie fiscale de Gary Olius fera date. Ce sera comme un vade-mecum pour les universitaires désireux de comprendre le système bancaire et fiscal national, comprendre comment il fonctionne comme un « système de rapine et d’exploitation de bas étage » sans égard pour toute démarched’investissement dans le processus productif du pays. Une œuvre magistrale, c’est le moins qu’on puisse en dire ! Jean-Robert Hérard Accrochez-vous ! Ce livre de l’économiste Gary Olius, audacieux dans sa démarche, incisif par le ton, édifiant par le contenu, risque de secouer le beau petit monde de la finance en Haïti. L’auteur a effectué une plongée dans le cambouis fiscal haïtien, un saut audacieux dans les eaux troubles du dispositif financier du pays, pour aboutir in fine à un réveil des consciences des milliers de sspolié-e-s de ce système peu orthodoxe. Tel doit être le destin de ce livre. Jean-Gérard Anis
1100HTG -
La décote de la gourde face au dollar : Quelques pistes pour sortir du marasme économique actuel
Dans les circonstances actuelles, cet ouvrage est une contribution non négligeable à la réflexion sur le présent et l’avenir économique du pays. Les questions soulevées par l’économiste sont d’importance pour la nation. Qu’il s'agisse de la décote de la gourde par rapport au dollar, de la production nationale, de l’économie dans son ensemble, l’auteur tente d’expliquer le problème et soumet des pistes de solution. Le débat sur la décote de la gourde est définitivement lancé. Dr Jean-Eric Paul a donné ses points de vue sur la question. Ses critères d’appréciation peuvent être acceptés ou rejetés, mais, à toutes fins utiles, on tiendra compte de ses explications judicieuses. La lecture de son livre permet de comprendre et de mieux apprécier la problématique de la décote de la gourde et, à plus d’un titre, nous interpelle et nous rappelle, si l’on avait jusque-là des doutes à ce sujet, que le dollar américain est le véritable baromètre de l’économie nationale. La cote du dollar américain, ce billet vert, objet de toutes les convoitises et de toutes les facéties politiques, économiques et financières, peut à lui seul, nous dire si l’économie nationale est en bonne santé ou si elle tourne mal.
500HTG -
Stock épuisé
Propension à la corruption : Aux racines de la corruption
Ce travail sur la « propension à la corruption » fait donc intervenir une analyse de la société elle-même et de ses bases idéologiques. Le cas d’Haïti est, à ce point de vue, intéressant, puisque, comme le souligne l’auteur, la formation des têtes est confiée au religieux, qui a obtenu le contrôle de l’éducatif, lequel forme des aliénés par rapport aux biens matériels. L’objet de ce livre n’est évidemment pas d’indiquer l’outil qui serait le plus approprié pour déterminer l’ampleur du phénomène dans une société donnée. Il laisse cet exercice au lecteur, à qui il propose plutôt un cadre pour mettre en perspective la « facette structurelle » de la corruption et apprécier les limites des stratégies déployées pour la combattre, notamment en Haïti.