-
Nouveau
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Stock épuisé
-
Stock épuisé
-
Stock épuisé
-
Stock épuisé
-
-
-
Nouveau
La vie et ses couleurs : Le préjugé de couleur en Haïti au quotidien
La «question de couleur» demeure l'un des éléments majeurs dans le fonctionnement des mécanismes d'exclusion qui interdisent |'existence d'une sphère commune de citoyenneté ou d'un principe de «mêmeté» qui assurerait la naissance, voire le maintien d'une conscience nationale républicaine. Elle a cette force en elle de resurgir chaque fois qu'on la croit morte, à des moments politiques difficiles, quand une société déjà en manque de repères pour un vrai vivre ensemble, s'accorde le droit de perdre le peu qu'il lui restait.
2000HTG -
-
Ania reve tounen
Alabaz liv sa a se desen yo. Desen nyès mwen Myrlinne te konn pibliye yon epòk sou Fesbouk. Chak fwa zye m te tonbe sou yo mwen te santi gen yon twoublay, yon detrès, yon soufrans k ap koule dèyè koulè yo. E m te tanmen entèprete istwa imaj yo t ap tante rakonte a. Tèks la se yon konfesyon fiktif malgre li entegre anpil fè ki reyèl. Vèsyon orijinal la ekri an kreyòl, apre sa li tradui nan lot lang. In the beginning were the drawings. These drawings that my niece Myrlinne once posted on Facebook. Every time I saw them, I perceived a disturbance, a distress, a suffering that flowed through the colors. And I began to interpret the story that the images were trying to tell. The text is a fiction-based confession, despite the many real facts embedded in it. The original version was written in Creole and then submitted for the following English translation. Au commencement étaient les dessins. Ces dessins que ma nièce Myrlinne publiait à un certain moment sur Facebook. À chaque fois que je les voyais, je percevais un trouble, une détresse, une souffrance qui coulait à travers les couleurs. Et je me suis mis à interpréter cette histoire que les images tentaient de raconter. Le texte est une confession fictive, malgré les nombreux faits réels qui y sont intégrés. La version originale a été écrite en créole et soumise ensuite à la traduction. Collection Pipirit Des livres pour les enfants d'Haïti
500HTG -
Taxi-moto
Le taxi-moto est désormais au cœur de notre quotidien délinquant. Le chauffeur de taxi-moto voit tout, il entend tout, il connaît mieux que quiconque la géographie diurne et nocturne de nos villes et même de nos campagnes. Comme l’être humain est un animal qui se meut, il est difficile de cacher ses péchés aux chauffeurs de taxi-moto. Douze jeunes auteurs sous la direction de Gary Victor nous entraînent dans des lieux, des aventures fascinantes où réalité et fantastique se marient parfois pour le plus grand bonheur des lecteurs. Aucune de ces courses en taxi-moto ne vous laissera indemne. Taxi-moto, avec son cortège de jeunes auteurs et le thème traité, est sans doute, pour cette année de tous les dangers, l'œuvre la plus novatrice et la plus porteuse d'espoir de notre littérature.
800HTG -
Caprices d'un coeur
Vous aurez probablement l'impression de partager ma souffrance, ou mieux encore, certains d'entre vous auront nourri l'envie de me rencontrer sous prétexte de m'apporter du réconfort. Heureusement, je devine sans peine la direction de vos pensées et souhaiterais, autant que vous, assouvir quelques-uns de ces désirs langoureux qui me taraudent. Voyez-vous, nous sommes un peu solitaires et du coup vulnérables. C'est la première fois que je vagabonde autant dans mes pensées et je vous invite à en profiter pour aussi vagabonder dans les vôtres. Sachez surtout que ce n'est pas parce que vous vous sentez attirés l'un par l'autre que vous devez ... (petit rire en coin). Prenez plutôt votre temps, tissez des liens, soyez plus résistants et faites en sorte que ce soit durable. Du bonheur ! Soyez des amis, de bons amis, en attendant d'être amants ! Marie Caroline Saint-Fleury née à Saint-Marc le 10 juin 1995 est étudiante en médecine à l'Université Quisqueya. Caprices d'un cœur est son premier livre.
600HTG -
Le clair obscur de mon déjoué
Il avait douze ans lorsque ses parents ont été lâchement abattus sous ses yeux par un groupe de civils armés qui avaient envahi leur demeure parce que son père, militant des droits humains, membre fondateur d’un syndicat ouvrier, venait de rencontrer un journaliste américain du New York Times qui enquêtait sur la situation politique du pays.
400HTG -
Le déjoué de mon quartier
Nous connaissons tous un gamin ou une gamine qui aura mal tourné ; un écolier ou une écolière brillante qui, ayant fréquenté les établissements les plus huppés, se retrouve au coin d’une rue poivrot (e), mendiant (e) ou prostitue (e). Dans ce livre contenant les meilleurs textes recueillis dans le cadre d’un concours lance en 2019 par C3 Éditions, nous découvrons les visages multiples et divers du déjoué.
800HTG -
Alléluia pour une femme-jardin
La tante Zaza, à la beauté légendaire, emmène son jeune neveu en vacances à la campagne. Il a seize ans et, ingénument, elle lui fait partager son lit. L’inévitable se produit. Zaza, plus tard, périra dans un incendie, mais son souvenir adorable restera vivant. On retrouve dans ces dix nouvelles la même verve caraïbe, le même érotisme heureux qui appartiennent à l’auteur du Mât de cocagne.
1000HTG -
Max ! Max ! Max !
Ce recueil de nouvelles ne se veut-il pas un doux prétexte qui nous révèle notre véritable nature, notre civilisation ? S’il nous saute dans les mains comme une boîte de pandore, il nous fera également bondir d’un sentiment à un autre, par les destins contraires qu’il offre à un héros masqué qui encaisse, dès qu’il se manifeste sous nos yeux, un énorme coup de massue sur le crâne. Se cache-t-il vraiment une victime ou un bourreau derrière cette cagoule ? Mille aspirations ou mille frustrations joueront- elles le jeu pour lequel elles furent créées ? Max aura-til été un ange ou un démon sous la magie créatrice de nos nouvellistes en herbe qui ne ménagent guère notre surprise à leurs excipits ? Sera-t-il mort dans les bras d’une prostituée ou transformé en zombie chez un oncle sorcier ? Max aux mille visages ! Max aux mille vies ! Max pourrait être vous, enfin, quand il déambulait cagoulé, tel le monstre de Frankeinstein, par la suite d’une fracassante désillusion provoquée par un politicien en qui il avait placé toute sa confiance ! Gary Victor
300HTG -
Mon père, ce héros
De la responsabilité des nantis, au sentiment de haine, de pitié ou de révolte, en passant par la recherche des causes de la plongée dans la misère et la nécessité de changement, nos candidats n’ont rien écarté en se confrontant aux incontournables du récit à caractère social. Cependant, les canons de ce type d’écrits, revisités par les jeunes de 2019, ont subi la métamorphose d’une inspiration renouvelée : au lecteur de découvrir ou redécouvrir la violence quand elle ne verse pas dans le misérabilisme et qu’elle est portée par le style acéré d’un JEAN-LOUIS Ervenshy, je pense à la « mer merde » de Little Blue Moon ; au lecteur de se perdre dans le chaos où réel et imaginaire se confondent dans la personnalité trouble du narrateur de DELVA Hans Raphaël ; au lecteur d’admirer la pertinence d’une analyse sociale de la misère chez la jeune BAPTISNE Esther ; au lecteur de découvrir surtout de nouvelles pistes et variations sur l’espoir, ce qui permet au récit de ne jamais sombrer dans la désespérance, je pense au cadre législatif de la protection de l’enfance, rappelé par Rajiv Alcimé, ou encore au discours poétique final d’ABELLARD Anne-Lyse Abellard : « En semant une pensée, Ils récolteront une action (...) (...) Et en semant un caractère, Ils récolteront leur destin ».
500HTG -
Aventures inédites
Alors que l'on entend à tout bout de champ, parfois à raison que les adolescents d'aujourd'hui ne sintéressent qu'à des futilités. On ne peut qu'éprouver du plaisir à découvrir et à lire ces textes écrits et remaniés par des élèves entre le troisième cycle de l'École fondamentale et les premières années du Nouveau Secondaire. On peut toujours y relever quelques naïvetés, mais il convient mieux de prêter attention aux étincelles et aux promesses qui se dessinent dans ces compositions juvéniles. Marc Exavier
700HTG -
Sol et Si
Nous appartenons aux chansons autant qu’elles nous appartiennent. Les notes sont si vraies, si intenses quand elles parlent d’amour tel que nous le concevons, tel que nous aimerions qu’il nous habite et nous prolonge. Marisol et Simon s’aiment. L’amour a du talent et il en donne. Si raconte à Sol la vie dont il rêve pour elle ; une vie à la dimension de son amour : il fera pousser des murs sur les décombres, accrochera des chansons aux arbres, partagera avec elle ses succès à venir. C’est un grand chanteur, Si. Lui et Sol sont les deux notes nécessaires d’un merveilleux morceau, mais toutes les formes d’art ont besoin de s’accrocher à une réalité.
500HTG -
Limena
Voici six auteurs récits pour découvrir six jeunes auteurs. Un d’étonnant regard sur l’enfance par Edna Jean, deux textes sur une réalité difficile, souvent passée sous silence, présentés par Mikelda Saintil et Stéphanie Balmir, une fantaisie surprenante de Marie Flore Morett, une histoire dérangeante racontée dans un tap-tap offerte par Carlin Jean Louis et une nouvelle étrange, inquiétante même, de Kevin Dubuche. Six nouveaux talents pour une littérature débarrassée de ses entraves traditionnelle en Haïti Gary Victor Ce livre est aussi disponible en version epub sur Amazon.com
400HTG -
Le rubis de Cupidon
On retrouve dans ce recueil huit (8) nouvelles écrites par Blaise Brunet, Gil Sander Joseph, Joédyne Jean-Baptiste, Sheen-Love Thérésa Danaïka Prévilon, Catheline Théodora Désiré, Barbara Widjney Dorvil, Amanda Coty et Guerda Petit-Nord sur le thème de l’amour. Des récits à savourer comme de bons chocolats offerts pour la Saint-Valentin. Une autre occasion de découvrir ces jeunes talents révélés par le quatrième concours national scolaire de nouvelles qui vont certainement, dans un très proche avenir, enrichir notre littérature. Gary Victor
600HTG -
Haïti 2042 : les possibles futurs
Les douze lauréats du Concours national scolaire de nouvelles (4e ed.) nous font visionner dans ce recueil des futurs angoissants. Est-elle inéluctable dans cette catastrophe dont la cause serait notre refus de questionner honnêtement notre présent, notre peur de rompre les amarres avec des pensées, des pratiques indignes de l’Humain ? Ces jeunes auteurs nous obligent à une randonnée dans nos possibles futurs.Voici douze nouvelles pour créer la brèche dans la muraille. Douze récits pour faire mentir la chronique d’une mort annoncée ! Douze cris pour tenter de stopper la chute.Gary Victor
500HTG -
Histoires absurdes entendues ou vécues dans un tap-tap (Nouvelles Tome I)
L’absurde est dans nos vies de tous les jours, pétri d’imaginaire, de violences aussi. Dans ces six nouvelles fascinantes, Gary Victor réécrit des histoires entendues au hasard dans un tap-tap à Port-au-Prince, mine inépuisable d’odyans. Qui voudrait arriver au bout de cette course ?
400HTG -
Histoires fantastiques entendues ou vécues dans un tap-tap (Nouvelles Tome II)
Dans un tap-tap à Port-au-Prince, le fantastique n’est jamais loin. Ici, on se confie, on se raconte dans l’anonymat d’une cabine. Alors l’imaginaire est convoqué avec toutes ses violences sur la réalité et Gary Victor nous met en première loge pour le spectacle. Vous allez souhaiter entendre ces sept récits avant la fin de la course.
400HTG -
Stock épuisé
La pitié ne coûte que dix gourdes
Pour sa première parution, Edna Blaise nous offre un recueil de nouvelles d’un raffinement certain avec une touche d’humour qui donne plus d’ampleur à son regard incisif. On devine chez cette jeune jacmélienne très attachée à sa ville, un souffle qui devrait la conduire loin sur les chemins de la littérature. Quatre courts récits où se dévoilent, à travers les vagues d’une écriture jeune et tumultueuse, les tourments d’âmes insatisfaites de leurs lieux. Gary Victor
-
Stock épuisé
Albert Buron : Anthologie
Gary Victor a publié : « L’art d’être intellectuel » son premier texte avec le personnage d’Albert Buron au Journal Le Nouveau Monde en pleine dictature duvaliériste. Il va continuer la publication de ces nouvelles humoristiques au Nouveau Monde puis au journal Le Nouvelliste, une grande partie de ces textes diffusés avant 1986 puis entre 1986 et 1988. Le succès de ces chroniques, dû à leur délicate férocité et la lumière crue qu’elles projettent sur le mal haïtien va intéresser une station de radio haïtienne : Radio Métropole, qui diffusera avec succès, pendant une dizaine d’années, ( 1996-2005) « la Politique de Buron » avec Daniel Marcelin dans le rôle du grand intellectuel comme il faut. Cette anthologie des meilleurs récits mettant en vedette ce personnage, vient à point nommé pour nous rappeler que le monstre, Albert Buron, est toujours présent dans toutes les allées de la cité.
-
Stock épuisé
Le désir est un visiteur silencieux
L’une des plus belles manières d’être heureux – si ça peut exister – serait de nous soumettre à nos désirs, nos envies, parce que tout simplement ils conduisent à cette plénitude qui apaise et relativise ce que la société nous propose comme modèle, comme façon de faire. Dans cette rue ordinaire de Martissant, le désir entre par la grande porte tout en étant discret. Il détricote les certitudes. Entre Claudette, sa mère, Gladys et Annette, ses voisines, et le très séduisant Sylvain Pinchot, Marissa apprendra, l’espace d’un après midi, que les relations humaines sont faites de mystères et que plus elles sont silencieuses, plus elles sont belles et surprenantes. « avec Le désir est un visiteur silencieux on découvre Emmelie Prophète dans un autre registre. Un texte qui inquiète et ravit à la fois. Un mini roman d’une auteure racée »
-
Stock épuisé
Et tant pis pour la mort
Dans ce recueil de nouvelles, Kettly Mars poursuit l’exploration de ses thèmes favoris comme l’enfermement, l’homosexualité et la transgression des tabous. Avec la maîtrise que confèrent de longues années d’écriture, elle a composé ces quatre histoires qui sont chacune un bijou ciselé et poli avec passion. « Et tant pis pour la mort » : les nouvelles de l’Àge mûre de l’auteure Kettly Mars. Un plaisir de lecture. Du grand art. Ce livre est aussi disponible en version epub sur Amazon.com
-
Carrefours dangereux
Machòkèt n’était pas dupe, il avait lu dans leur jeu, ils cherchaient à le culpabiliser, pour qu’il fasse profil bas, pendant qu’eux continueraient de jouir de leurs privilèges, de se vautrer dans leur soie de petits-bourgeois.…Porté par la musique, Machòkèt ne se rendit pas compte de ce qui était en train de se passer. Le reflet argenté, sur sa gauche, de l’arme au bout du bras tendu le ramena à la réalité. Le temps de dégainer à son tour, les passagers assis à l’arrière des deux motos avaient fait feu…Ce livre est aussi disponible en version epub sur Amazon.com
250HTG -
Laquelle de nous était Eurydice ?
Que se passe-t-il dans l’étrange maison du vieux monsieur Box où les enfants n’ont pas le droit de pénétrer ; Aline pourra-t-elle resister à la tentation d’aller y jeter un petit coup d’œil ? Juliette et Michaelle sont amoureuses d’Harry ; laquelle des deux amies relèvera le défi du cauchemar pour gagner le cœur du jeune new-yorkais venu passer des vacances au pays ? Un masque de la Mort, sorti du plus profond d’une légende, sème la peur à la rue Vaillant à la veille du carnaval ; laquelle des filles du quartier sera-t-elle sa victime ? Trois belles histoires vécues par des jeunes amis dans une rue de Port-au-Prince en apparence normale. Trois aventures passionnantes à découvrir par les lecteurs de 12 à 72 ans… Ce livre est aussi disponible en version epub sur Amazon.com
400HTG -
La Queue de Corneille Soisson suivie de deux autres nouvelles « La piscine » et « Les noix de coco »
Voici trois nouvelles qui résument une grande partie de l’œuvre de Gary Victor. Un regard subversif, un humour décapant, une insoumission aux codes et aux mythes de sa société, le tout cimenté par une imagination à nulle autre pareille.
350HTG