-
Des dates incontournables de l'histoire d'Haïti au 20e siècle.
Les évènements produits durant les dates mentionnées dans ce livre permettent d'établir clairement qu'Haïti est un pays en crises récurrentes. Ce constat fait, l'on doit se demander pourquoi il en est ainsi.
2500HTG -
Batailles électorales et crises politiques en Haïti, (1807-1957) Tome I
Les aspirants au pouvoir se comportent sur la scène politique comme des gladiateurs dans l'arène ; et généralement, c'est le plus violent, le plus cynique qui est proclamé vainqueur, avec la complicité de personnalités nationales, ou même étrangères ayant des intéréts non avoués à défendre en Haïti. Ainsi le pays durant deux siècles n'a pas fait l'expérience de compétitions électorales, dignes de ce nom, mais de véritables batailles et méme de guerres pour le pouvoir. Victor Benoit
2000HTG -
Neuf référendums pour renforcer la dictature en Haïti au 20e siècle (1918-1985)
S'il est un mot que l'on entend ces jours-ci dans l'opinion publique, c'est bien celui de « Référendum ». Ceci est lié au fait que Monsieur Jovenel Moise l'a présenté comme le passage politique obligé pour impliquer le peuple haïtien dans le processus d'approbation de sa nouvelle constitution qu'il a voulu imposer au pays. Donc, que l'on soit pour ou contre le projet de Jovenel, pour être méthodique, on doit se poser au moins trois questions : c'est quoi un Référendum ? Quelle expérience avons-nous en Haïti des exercices référendaires ? Dans le contexte actuel, un Référendum constitutionnel est-il souhaitable ?
800HTG
Aucun resultat trouvé
Aucun resultat trouvé