-
Nouveau
-
Nouveau
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Stock épuisé
-
-
Stock épuisé
-
Stock épuisé
-
Stock épuisé
-
Stock épuisé
-
Stock épuisé
-
-
Stock épuisé
-
Nouveau
Les pages blanches de la détresse
Quitté par sa femme, l'écrivain Carl Vauzier n'arrive plus à écrire.
L'absence de sa fille, partie elle aussi, le hante. Des pages désespérément blanches s'accumulent, en contraste avec sa vie qui prend un tour aventureux. Puisqu'il n'est plus capable de créer, ce sont ses personnages du passé, transposés en fiction, qui se rappellent à lui dans le monde réel. À commencer par Milcent, le borgne du quartier - aux ordres du plus puissant chef de gang de Port-au-Prince -, qui vient lui réclamer son œil, |'accusant de le lui avoir dérobé. Carl se voit entraîné dans une série de situations plus dangereuses les unes que les autres Dès lors, l'écrivain en panne d'inspiration croise une foule d'individus interlopes - un espion de la CIA sous couverture, un inspecteur de police alcoolique, un pasteur qui recueille précieusement la détresse de ses fidèles sur des pages blanches..
Les pages blanches de la détresse est un roman trépidant, violent, subversif qui raconte la société haïtienne, mise à mal par l'avidité d'une minorité qui profite de l'écroulement de l'État.
2000HTG -
Nouveau
Hadriana dans tous mes rêves
[...] L'évocation de l'entrée en scène d'Hadriana Siloé était encore plus éloignée de la véracité des faits que j'avais vécus en témoin attentif. D'après le coiffeur, Ti-Jérôme aurait arrêté de pile la voiture quand la fille-étoile d'André Siloé apparaissait à la fenêtre du manoir. Un instant après, elle aurait posé un baiser d'adieu au devant de sa marraine. Hadriana était nue de la pointe des orteils au bout des cheveux, merveilleusement nue partout. Cependant, au-dessous du nombril, sa chaise de vierge tenait du prodige ! Ce fut un éblouissement pour le papillon. Il en eu les antennes coupées ! Dans ses papillonnades autour des îles, il n'avait jamais vu entre les cuisses d'une jeune fille une conque aussi royalement épanouie. En y collant I'ouïe, il entendrait la mer des Caraïibes ! [...]
1500HTG -
Le diable dans un thé à la citronnelle
Alors qu'elle se rêvait princesse indienne, Mirna, une fillette de douze ans, est violentée un après-midi sur la berge du lac Azwei par un groupe d'adolescents mené par Blaise Maldouin, fils ainé d'une famille aisée de Port-au-Prince. Pendant une cinquantaine d'années, Mirna attend le moment propice pour se venger. L'occasion se présente enfin lorsque Pirus, porteur de charbon d'une laideur légendaire, tombe éperdument amoureux d'Esmalda.
Que peut espérer Pirus quand on sait qu'Esmalda est la fille belle à se damner de Blaise Maldouin, devenu entre-temps un homme riche et influent? Rien. Mais comme Pirus vend son âme à Laboubaka, le diable devant lequel la cité rampe, il devient à la fois beau, intelligent, et le bras vengeur de Mirna.
D'une écriture foisonnante où se côtoient pêle-mele l'amour, la haine, le sang, le sexe, l'humour et le cynisme, entre le roman et le conte, Le diable dans un thé à la citronnelle nous plonge au cœur d'une société haïtienne où conscience de classe et argent font loi... et nous parle de la manière la plus intime qui soit des sentiments qui fondent, au-delà des couleurs, des cultures et des religions, l'identité humaine.
3000HTG -
Lesansyèl : Ant Lesyèl ak latè
LESANSYÈL rakonte listwa Aïsha, yon jenn fanm entèlijan, yon fanm ak yon karaktè bout di. Manmzèl leve jwenn li nan yon relasyon madivinèz ak yon lespri san papa l ki se yon pastè pa janm konnen. Si Aïsha tonbe nan koze sa a, se akoz yon pak grann li te fè ak lespri sa a. Lè Aïsha dekouvri verite sila, tout kòlè ki sou latè anpare I paske I santi li sibi yon enjistis, e li deside wete kò l pou malè li - nan relasyon sa a. Konsekans ? Li pèdi tout moun li renmen yo, menm Zak ti boubout li. Ti jenonm sa a (Zak) se ti van dous ki t ap soufle nan lanfè Aïsha t ap viv la. Li te fè l wè lavi a yon lòt jan, fè l pote atansyon ak sa ki esansyèl nan mond lan. Men domaj, lespri ki t ap sele Aïsha a te sèmante nègès la p ap gen bonè nan lavi l toutotan se pa avè l li ye.
1000HTG -
La transe des masques
Dans ce premier roman, Marnatha TERNIER nous entraîne dans un tourbillon de réalités brutales et de vérités incontournables où les masques de la société se lèvent pour révéler les visages tourmentés qui se cachent en dessous.
3000HTG -
Vie,splendeur et solitude
Paul Constant, jeune intello au charme irrésistible, meurt étrangement. contre toute attente, deux femmes qui l'ont connu intimement se rencontrent dans un bar et se proposent de revenir sur le drame. si le but fut évidemment de comprendre les causes de la mort du jeune homme, l'échange a dû passer en revue les causes de sa vie: ses amours inachevées et son rêve haïtien.
1000HTG -
Sakad
Dieuswalwe Azémar, yon enspektè polis nasyonal la, fè sèman l ap jwenn sila yo ki asasinen Mikayida, yon jenn fi sèzan.
Byen vit li pral dekouvri gen lòt jenn yo asasinen menm jan.
krim sa yo gen awè ak yon rityèl satanik pou pran epi kenbe pouvwa politik la.
Sòti Kafoufèy rive Dèlma, pase Frè, janbe Leyogàn, enspektè a p ap pran souf nan chèche asasen yo nan yon peyi k ap depafini anba vyolans ak koripsyon. Gang yo, politisyen atoufè yo, polisye ki vann tèt yo, tout sèmante y ap elimine enspektè a anvan. Dieuswalwe Azéemar di tèt li : «Lè ou deja gen yon pye w nan sèkèy ou, ou pa pè lanmò ankò»
1500HTG -
L'espace d'un cillement
À Port-au-Prince, La Niña Estrellita, ravissante mulâtresse de vingt-six ans et prostituée, est la vedette du Sensation bar. Un jour, elle y rencontre, El Caucho, magnifique géant, courageux et droit, mulâtre comme elle. El Caucho et La Niña deviennent amoureux l'un l'autre au premier regard. Cet amour révélera La Niña à elle-même, ainsi que le mystère de ces deux êtres, celui de leur enfance commune à Cuba.
1500HTG -
Les arbres musiciens
Gonaïbo et Harmonise, la main dans la main, s'en vont parmi les arbres, empoignés par la vaste voix des conifères. Ils courent et s'emplissent au passage les mains de fraises des bois et de mûres juteuses. Ivres, ils s'enfoncent au plus épais de la forêt. Soudain, ils s'arrêtent écrasés par la merveille qui s'offre à leurs yeux.
1500HTG -
Compère Général Soleil
Hilarius Hilarion, jeune nègre infortuné de Port-au-Prince, vole pour manger. La police l'attrape et le rosse. Il se retrouve en prison, où il fait la connaissance d'un militant communiste qui lui apprend que les maîtres américains privent les nègres de toutes les bonnes choses de la terre. À sa sortie de prison, Hilarion est communiste. Alexis, l'auteur de ce roman illuminé par la joie de vivre, est mort comme son héros Hilarion. Lui aussi a été assassiné.
1500HTG -
Dédales
[...] Ceci est censé être mon journal intime. Et je promets que ce qui s'y trouve inscrit n'est que réel. Bon... un peu coloré d'extravagances et d'images farfelues. Mais, c'est quand même la vérité ! On dit bien que toute vérité est un peu relative, somme toute... non ? En ce moment même, je suis en train de me demander ce qui m'a pris d'écrire ce roman... euh... Voyons, où en étais-je ?! Ah oui ! je commençais par vous raconter comment je me suis mise dans ce pétrin !
1000HTG -
Le crayon du bon Dieu n'a pas de gomme
Observer le monde dans le rétroviseur d'une antique Peugeot 304, voilà une bien étrange occupation pour un enfant à l'âge où l' on préfère généralement courir après une boule de chiffon en guise de ballon rond. Tout le malheur du monde s'abat sur lui lorsque sa grand-mère lui apprend qu'ils doivent quitter « le bord des quais » pour un nouveau quartier de Port-aux-Crasses. Pour le petit garçon, orphelin de père et de mère, il s'agit de se séparer de sa véritable famille : Faustin, le cireur de chaussures, et le groupe de quidams dépenaillés qui évoluent autour de la véranda de sa grand-mère, dans une lutte quotidienne avec la vie. Ce qu'il ignore à ce moment-là, c'est qu'il s'exile à jamais de sa prime enfance, cet autre pays de « lui-même ». L'homme qui revient sur ses pas, après plus d'un quart de siècle à l'étranger, tente malgré tout de réhabiter ce pays à travers le destin réinventé de Faustin, avec pour seuls outils sa mémoire et son imagination.
1000HTG -
Milwaukee Blues
Depuis qu'il a composé le nine one one, le gérant pakistanais de la supérette de Franklin Heights, un quartier au nord de Milwaukee, ne dort plus : ses cauchemars sont habités de visages noirs hurlant « Je ne peux plus respirer ». Jamais il n'aurait dû appeler le numéro d'urgence pour un billet de banque suspect. Mais il est trop tard, et les médias du monde entier ne cessent de lui rappeler la mort effroyable de son client de passage, étouffé par le genou d'un policier. Les meurtres d'Eric Garner en juillet 2014 et de George Floyd en mai 2020 ont inspiré à Louis-Philippe Dalembert l'écriture de cet ample et bouleversant roman. Mais c'est la vie de son héros, une figure imaginaire prénommée Emmett comme Emmett Till, un adolescent assassiné par des racistes du Sud en 1955 qu'il va mettre en scène, la vie d'un gamin des ghettos noirs que son talent pour le football américain promettait à un riche avenir. La force de ce livre, c'est de brosser de façon poignante et tendre le portrait d'un homme ordinaire que sa mort terrifiante a sorti du lot. Avec la verve et l'humour qui lui sont coutumiers, l'écrivain nous le rend aimable et familier, tout en affirmant, par la voix de Ma Robinson, l'ex-gardienne de prison devenue pasteure, sa foi dans une humanité meilleure.
1000HTG -
Avant que les ombres s'effacent
Dans le prologue de cette saga conduisant son protagoniste de la Pologne à Port-au-Prince, l'auteur rappelle le vote par l'État haïtien, en 1939, d'un décret-loi autorisant ses consulats à délivrer passeports et sauf-conduits à tous les Juifs européens qui en formuleraient la demande. Avant son arrivée à Port-au-Prince à la faveur de ce décret, le docteur Ruben Schwarzberg fut de ceux dont le nazisme brisa la trajectoire. Devenu un médecin réputé et le patriarche de trois générations d'Haitiens, il a tiré un trait sur son passé. Mais, quand Haiti est frappé par le séisme de janvier 2010 et que sa petite-cousine Deborah accourt d'Israël parmi les médecins du monde entier, il accepte de revenir sur son histoire. Pendant toute une nuit, sous la véranda de sa maison dans les hauteurs de Montagne Noire, le vieil homme déroule pour la jeune femme le récit des péripéties qui l'ont amené là. Au son lointain des tambours du vaudou, il raconte sa naissance à tódz en 1913, son enfance et ses études à Berlin, la nuit de pogrom du 9 novembre 1938 et l'intervention providentielle de l'ambassadeur d'Haïti. Son internement à Buchenwald; son embarquement sur le Saint Louis, un navire affrété pour transporter vers Cuba un millier de demandeurs d'asile, mais refoulé vers l'Europe; son séjour enchanteur dans le Paris de la fin des années trente, où il est recueilli par Ida Faubert et Roussan Camille, et, finalement, son départ vers sa nouvelle vie... Avec cette fascinante évocation d'une destinée tragique dont le cours fut heureusement infléchi, Louis-Philippe Dalembert rend un hommage tendre et plein d'humour à sa terre natale, où nombre de victimes de l'histoire trouvèrent une seconde partie.
1000HTG -
Mur Méditerranée
À Sabratha, sur la côte libyenne, les surveillants font irruption dans l'entrepôt des femmes. Parmi celles qu'ils rudoient, Chochana, une Nigériane, et Semhar, une Erythréenne. Les deux se sont rencontrées là après des mois d'errance sur les routes du continent. Depuis qu'elles ont quitté leur terre natale, elles travaillent à réunir la somme qui pourra satisfaire l'avidité des passeurs. Ce soir, elles embarquent enfin pour la traversée. Un peu plus tôt, à Tripoli, des familles syriennes, habillées avec élégance, se sont installées dans des minibus climatisés. Quatre semaines déjà que Dima, son mari et leurs deux fillettes attendaient d'appareiller pour Lampedusa. Ce 16 juillet 2014, c'est le grand départ. Ces femmes aux trajectoires si différentes -- Dima la bourgeoise voyage sur le pont, Chochana et Semhar dans la cale -- ont toutes trois franchi le point de non-retour et se retrouvent à bord du chalutier unies dans le même espoir d'une nouvelle vie en Europe. S'inspirant de la tragédie d'un bateau de clandestins sauvé par le pétrolier danois Torm Lotte pendant l'été 2014, Louis-Philippe Dalembert, à travers trois magnifiques portraits de femmes, nous confronte de manière frappante à l'humaine condition, dans une ample fresque de la migration et de l'exil.
1000HTG -
Le Mât de cocagne
Henri Postel, homme d'action d'une île tropicale écrasée sous la dictature de Zoocrate Zacharie (surnommé le Grand Electrificateur des âmes), s'est fermement opposé au tyran. On l'a déchu de son mandat de sénateur et contraint, pour l'avilir, à gérer un piteux bazar dans un quartier populaire de la ville. Il s'inscrit au grand concours annuel du mât de cocagne suiffé qui lui permettrait non seulement de remporter un triple trophée - un gros chèque, des objets de valeur, un fusil mitrailleur -, mais surtout d'aider sa cité à avoir une conscience approfondie de ce qu'un individu, même isolé et apparemment vaincu, peut faire pour retrouver l'estime de ses concitoyens et leur redonner le goût perdu de l'action collective. La savoureuse verve de René Depestre se met au service de la satire, de la révolte et de l'amour.
800HTG -
Éros dans un train chinois
Ce divertissement pourrait s'appeler « neuf histoires d'amour». Le narrateur de ces fictions libertines a assez d'esprit et de malice pour commencer par le récit non d'un fiasco mais d'un échec : la jolie guide qui lui fait parcourir la Chine ne veut rien savoir. Toutes les autres rencontres se terminent à la joie contagieuse des deux participants. Il y a aussi la Haute-Savoie et les sports d'hiver, l'express Paris-Prague, la Yougoslavie, un Japon de rêve, et Cristina, ardente Brésilienne infidèle. La fête de l'érotisme solaire se termine à perte de vie en Haïti, comme il se doit, par le « conte de sorcier», feu d'artifice final. Ces textes débordants d'ivresse de vivre, de rires et de conquêtes sont parallèlement nourris par les problèmes qui secouent notre pauvre univers : racisme, guerres, captivités, terrorismes et autres infamies d'État. R.D.
800HTG -
Le Royaume de ce monde
Cela devint particulièrement évident pendant mon séjour en Haïti, quand je me trouvai en contact quotidien avec ce que nous pourrions appeler le réel merveilleux. Je foulais cette terre où des milliers d'hommes avides de liberté avaient cru au pouvoir de lycanthrope de Mackandal, au point que cette foi collective produisit un miracle le jour de son exécu- tion. Je connaissais l'histoire de Bouckman, l'initié jamaïcain. J'avais été à la Citadelle La Ferrière, ouvrage sans antécédents architecturaux uniquement annoncé par les Prisons imaginaires du Piranèse. J'avais respiré l'atmosphère créée par Henri Christophe, monarque aux entreprises extraordinaires, beaucoup plus surprenant que tous les rois cruels inventés par les surréalistes, férus de tyrannies imaginaires, dont ils n'avaient pas eu à pâtir. À chaque pas, je trouvais le réel merveilleux. Alejo Carpentier
1000HTG -
Sylvain Salnave. La douce amère
La plupart des lecteurs qui ouvriront ce nouveau livre de Michel Soukar ne se douteront pas du voyage qu'ils feront... Michel Soukar avec ce nouveau roman atteint la maîtrise dans cette reconstruction historique qui nous plonge dans le cauchemar haïtien... On ne sort pas indemne de la lecture du roman de Michel Soukar. (Gary VICTOR-Préface)
1700HTG -
Mon Agonie
La bête n'avait pas hésité ensuite à plonger sur moi et s'offrir ce qu'il ne devrait jamais me demander. J'étais une adolescente. Pucelle. Il m'a violée ! Lui que ma grande soeur avait emmené chez nous après la mort de notre mère et que j'appelais « tonton »>, Depuis ce jour, ma vie a connu les pires tourments. Chassée de ma maison par sa faute, j'ai dû vendre mon corps pour subvenir à mes besoins. Après les dégâts causés dans ma vie ces huit dernières années, l'auteur de tous mes maux ne doit pas faire la fête, m'étais-je promis. S'il me faut trainer encore avec toutes les crapules pour me venger, alors Conscience, tu me puniras après. Fédeline Bigot est née le 22 février 1989 à Carrefour. Elle a fait ses études primaires et secondaires au Juvénat Collège Sacré-Cœur. Comptable de formation, elle est maintenant étudiante finissante en Sciences Juridiques. Elle travaille à la REFRICOOL, une entreprise de climatisation. Son histoire avec l'écriture a commencé toute petite et depuis, c'est devenu une passion.
800HTG -
À l’angle des rues parallèles
Nous somme en Haïti, à Port-au-Prince, en pleine dérive anarcho-populiste. L’Élu, qui contrôle les organisations populaires, veut le pouvoir absolu pour établir un nouvel ordre des choses. Mais tout, bien sûr n’est que mensonge et manipulation. Dans cette folie nourrie de misère et de mythe, Éric, mis à pied dans le cadre de programmes d’ajustement structurel, décide d’éliminer ceux qu’il croit être responsable de sa déchéance. Mais parallèlement à sa course fille de tueur psychopathe, les miroirs deviennent aveugles, l’écriture s’inverse, une statue, le P’tit Saint Pierre court les rues, et Élu qui rêve du nouvel Haïtien fait assassiner Dieu. Du polar à l’anticipation, pied de nez au réalisme merveilleux, À l’angle de rues parallèles est, à ce jour, le récit le plus violent, le plus subversif et aussi le plus inquiétant de la littérature haïtienne. Ce livre est aussi disponible en version epub sur Amazon.com
1000HTG -
Aveux des Lampes
Aveux des Lampes est un bouquet de 40 textes tissés dans un style qui met l‘accent sur la persuasion profonde et envoûtante des images et qui témoigne d’une poésie lyrique bien ancrée dans le symbolisme et le surréalisme. Sans ambages, le poète se déshabille le cœur et laisse danser à nu sur ces pages les mille secrets qui lui brûlent les sens. Somme toute, c’est une œuvre bien ciselée que vous êtes invités à lire et relire pour bien apprécier les couleurs qui animent les cadences de son verbe.
400HTG -
Un octobre d’Elyaniz (réédition)
Elyaniz, la femme que se partagent Simbi Andezo le lwa, Sonson Pipirit le lavalassien et Kakadyab le sergent, est morte éventrée par les éclats d’une grenade, pendant l’une de ces nuits qui ont suivi le coup d’État contre le prêtre-président. Mais un soir à minuit, elle est vue, passant devant une église. Sonson Pipirit et Kakadyab, auparavant ennemis mortels, vont se lancer ensemble à la recherche d’Elyaniz, quête absurde, parsemée de pièges et d’embûches qui les mènera jusqu’au bout du calvaire de leur quart d’île. Ce livre est aussi disponible en version epub sur Amazon.com
750HTG -
L’amour est une douce prison
Cela fait plus de trois mois que je joue avec les mots et les phrases pour me divertir. Faire la guerre à l’oisiveté et la solitude. Trois mois consacrés aux êtres qui me sont chers : ma mère, ma femme, Saint Louis et Port-de-Paix. Je viens juste d’entendre à la radio un jeune orchestre interpréter « la vie en rose », la chanson préférée de ma mère. Au soir de sa vie, celle-ci ne se souvenait de rien. Sauf de cette chanson. Albine m’a tout raconté : ma mère avait connu des moments difficiles pendant mon absence. Parfois, je m’en veux d’avoir passé tout ce temps loin de ma ville natale, loin de ma mère. Je n’ai pas su être là pour elle, parce que j’avais choisi de suivre Maryse.
700HTG -
Le récit du disparu
Faire le deuil d’une disparition n’est pas chose aisée. Surtout si l’évènement est arrivé dans la distance imposée de l’exil: un fils à New York et un père disparu sous la dictature de Jean Claude Duvalier, en 1982. Pierre Clitandre s’engage avec un enthousiasme proche de la dévotion. Ce romancier, battu aux Casernes Dessalines et catapulté en exil contre sa volonté, avait pourtant été attristé par la mort du dictateur, au bord de la table d’un ami. « C’est à l’homme que je pense et à ses déboires dans la vie. Pas au président! », avait-il répondu à un proche qui ne comprenait pas son attitude. Car,Pierre Clitandre a connu aussi des déboires. Il a surmonté ses turpitudes avec son caractère de militant et son attitude de ne pas lâcher prise et de toujours s’accrocher, vivant, créateur, méthodique, repoussant ses monstres par l’ironie et faisant une quête identitaire au milieu même de ses dérives. Le Récit du Disparu est une oeuvre émouvante, symbolique et qui se lit facilement. L’écrivain sort définitivement du baroque de l’écriture latino-américaine et s’engage dans la simplicité du texte, comme un mûrissement.
650HTG -
Agase Lesperans
Yon tirèz kont k ap mache rakonte istwa toupatou ; yon jennfi dizuitan ki leve nan richès nan katye Montay Nwa ki pa konnen sa pou l fè ak lavi l ; yon jenn fanm k ap travay nan yon salon finerè, obsesyon l se pwoteje libète yon ti sè lavi a kite sou reskonsablite l. Twa fanm ki, annaparans, pa gen anyen pou wè youn ak lòt : Agase Lesperans, Valeri, Jowàn. Twa fanm, twa desten ki pral kwaze sou Boulva Janjak Desalin.
700HTG -
Entre les Saints des Saints
Le roman inédit de René Philoctète expose un Port-au-Prince de l’après dictature et de la montée au pouvoir d’Aristide : le Port-au-Prince des misé – reux, des culs-de-jatte, des aveugles qui habitent sur le parvis des églises ; le Port-au-Prince de la Saline et des enfants qui s’aiment derrière les piles de fatras ; le Port-au-Prince tenu par les hommes du Généraletcelui de l’as – cension du prêtre et futur président. Si Jacques Roumain dépeint la misère de Fonds-Rouge, c’est à celle des grandes villes que s’attaque Philoctète, la misère« qui encrapule, rapetisse, abrutit ». Roman téméraire qui a réussi son pari de montrer des sentiments hu – mains admirables chez des êtres que la société n’associe pas à ce qui est beau et grand. Habile mélange de voix dans une langue poétique, ironique, grave et tendre par moments. Philoctète a su recréer avec courage et honnêteté le monde des indigents et des petits marchands. Il prend le lecteur par la main et le conduit à la rencontre de ces femmes, hommes, enfants, qui vivent et meurent dans la rue, sous les arcanes, sur le parvis des églises. Images dures, poignantes et tendres, très éloignées des clichés inanimés et anonymes que nous offrent les associations ou organisations qui s’attaquent au problème des enfants des rues. Un roman palpitant de vie, bouillonnant de vies à dé – couvrir. Une fois de plus, le poète, romancier de la grande moisson humaine a des choses à nous dire. Evelyne Trouillot
1500HTG -
Hadriana dans tous mes rêves
Ce classique du réalisme magique était indisponible pour le public haïtien. Jacmel, l’entrée dans l’âge d’aimer d’un jeune homme, l’amour, le rêve, le désir dans leur confrontation avec le réel et leur capacité de le déborder. L’un des grands romans haïtiens de la deuxième moitié du XXe siècle. Depestre au sommet de son art de conteur. Lyonel Trouillot […] L’évocation de l’entrée en scène d’Hadriana Siloé était encore plus éloignée de la véracité des faits que j’avais vécus en témoin attentif. D’après le coiffeur Ti-Jérôme aurait arrêté pile la voiture quand la fille-étoile d’André Siloé apparut à la fenêtre du manoir. Un instant après elle aurait posé un baiser d’adieu au front de sa marraine. Hadriana était nue de la pointe des orteils au bout des cheveux, merveilleusement nue partout. Toutefois, au-dessous du nombril sa chairde vierge tenait du prodige ! Ce fut un éblouissement pour le papillon. Il en eut les antennes coupées ! Dans ses papillonnades autour des îles il n’avait jamais vu entre les cuisses d’une jeune fille une conque aussi royalement épanouie. En y collant l’ouïe il entendrait la mer des Caraïbes ! […]
1000HTG -
Nuée de poussière sur Buenos Aires
Violée par Cabral Zarate, Monica Perez s’enfuit pour protester contre la tradition selon laquelle elle devrait se marier avec son agresseur. De retour à Buenos Aires après dix ans, notre héroïne se heurte à une dure réalité : son père est mort de chagrin ; ses frères ont choisi l’exil ; son ami Carlos Nérilus, un jeune haïtien de vingt-trois ans, est décapité. Ainsi, elle devient un nouveau personnage. Elle veut lutter pour que Cabral Zarate l’arrière petit-fils du Généralissimo Leon Trujil, soit jugé. Parviendra-t-elle à éteindre les horreurs dans lesquelles patauge son village natal ? Pourra-t-elle concrétiser son rêve haitiano-dominicain qui est un rêve de paix, d’amour et de solidarité ? Plus qu’une simple fiction romanesque, Nuée de poussière sur Buenos Aires est un cri contre les préjugés de couleur, le machisme, le viol, la drogue et les luttes fratricides entre le « Peuple des terres mêlées. »
700HTG -
Réminiscences
Il faut se rendre à l’évidence que l’amour et le bonheur parfaits ne sont que des objectifs à poursuivre sans forcément les atteindre dans leur plénitude. Les incertitudes et les hésitations, même si elles sont des péchés de jeunesse, ne demeurent pas moins une constante de la vie adulte. Claude Grand-Pierre
700HTG -
Gouverneurs de la rosée
La route tracée par Roumain existe encore, elle mérite encore d’être revisitée en tirant les leçons qui s’imposent : Rien de grand ne peut sortir si on n’aime pas comme Jacques l’a aimé, son pays ; de l’aimer à travers les êtres et les choses qu’il habite et qu’il a inventés. Et, comme le soulignait avec tellement de justesse un autre Jacques, Jacques Stephen Alexis, Jacques/Solèy : « …un peuple qui vient de produire un Jacques Roumain ne peut pas mourir ». Nesmy Manigat
500HTG -
Stock épuisé
À contre destin
Marcus Perrault, un jeune et proéminent homme d’affaires, est brutalement assassiné à son bureau. Sa veuve, Blondine, s’acharne à trouver l’auteur et le mobile du crime. Le frère de Marcus, poussé par la convoitise ? Son ex- associé, agissant par ambition ? Le mari de sa maîtresse, aveuglé par la jalousie ? Les pistes s’embrouillent pour Blondine alors qu’elle doit affronter d’autres épreuves.
-
La Rançon de l’otage
Michel Innocent est un journaliste divorcé. Fabrice, son fils unique qui vit avec sa mère, est kidnappé et lâchement abattu, malgré le paiement d’une forte rançon par la famille. Désireux de venger l’assassinat de son fils, Michel ravit Angelica, la fille unique du juge Panel Saintilus qui s’enrichit en mettant en liberté des criminels notoires contre forte commission. Il exige en échange que le juge lui livre des informations pouvant lui permettre de démasquer le réseau de malfaiteurs. Aidé par son ami d’enfance, l’inspecteur de police Patrick Blanc, Michel parviendra-t-il à démanteler le gang le plus dangereux du pays ? Qui dirige ce réseau d’assassins ? Qu’arrivera-t-il à la ravissante Angelica, prisonnière de Michel dont le regard et le sourire la troublent étrangement ? Avec La Rançon de l’otage, Marc Edouard Magloire signe un roman policier haletant, dont le rythme s’allie à la richesse et la fluidité de la langue, laissant le lecteur à bout de souffle. Un roman qu’on dévore de la première à la dernière page, jusqu’au bout du suspense.
500HTG -
Stock épuisé
Prisonnière d’un rêve
Stéphanie Balmir pour son premier roman nous offre une œuvre d’une vitalité certaine qui retient rapidement l’attention du lecteur. À travers une histoire bien ficelée, elle décrit une vie qui sombre dans un rêve et peint l’envers souvent ténébreux des personnages que nous sommes tous. Notre littérature peut se flatter de cette nouvelle voix qui émerge et qui déjà, dans Prisonnière d’un rêve, montre toutes ses potentialités. Gary Victor
-
Stock épuisé
Ma mère, Dieu, le diable et moi
Désolée maman, mon corps n »est plus le temple du Saint-Esprit. Il sera ce soir le temple du désir d’Ermando. Le Saint-Esprit a fui. Il a fui mon corps parce que je ne sais plus être son temple.J’ai quitté l’église, et le Saint-Esprit, mon corps. Je ne vais plus aux services du dimanche. Je ne veux plus écouter les discours de ces hommes qui vivent de la misère et de l’ignorance des autres je ne peux plus.Le pasteur Normil est parti. Ton vénéré pasteur est parti comme un vulgaire voleur. Quand je repense à cette histoire, je ris à gorge déployée. Je ris de cette connerie, de cette assemblée et de nous tous. Je ne peux pas m’empêcher. Si tu étais encore là, je serais triste. Triste pour toi maman.
-
Stock épuisé
L’ombre d’un doute
Marc, Roger et Jean-Philippe se connaissent depuis l’enfance. Professeur de philosophie au niveau du secondaire, Marc est sur le point de prendre une retraite bien méritée. Son ami Roger, écrivain, a souvent recours à ses services pour corriger ses manuscrits dont le dernier La vie n’est qu’un rêve veut répondre à une question fondamentale sur l’existence humaine. Jean-Philippe, lui, préfère la politique. Ce qui lui vaut, par deux fois, un séjour en exil dans le froid de New-York, où il ne cesse de rêver à la chaleur de Port-au-Prince Les trois amis affichent une addiction au sexe opposé. Marc a été marié pendant vingt ans, jusqu’à son veuvage brutal, ses deux compères ont préféré le célibat pour pouvoir donner libre cours à leur passion. Quand Jean-Philippe, deux jours après son retour d’exil, est retrouvé mort, la question se pose : Crime passionnel ? Assassinat politique ? Face à la velléité de la police qui choisit de classer l’affaire, Marc désormais à la retraite, décide de mener l’enquête. Entre-temps, Roger se donne du mal à dénicher dans le fond d’une bouteille de rhum l’inspiration salvatrice pour boucler son livre. Parviendront-ils à leurs fins ? Avec l’ombre d’un doute. L’auteur nous entraîne dans une histoire qui mêle réflexions politiques et philosophiques. Selon lui, la vie est un livre d’images qui s’ouvre. Il ne faut pas que cela effraie. Le sens de la vie et le pourquoi de la mort ne semble trouver de réponse que dans le partage et une meilleure gestion de la chose publique pour améliorer le passage de l’homme sur terre.
-
Stock épuisé
Journal intime d’un faux Pasteur
J’aime les plaisirs charnels et je suis pasteur. C’est ce que plus d’un trouvera étrange. Mais, c’est ma nature. La luxure, les plaisirs, l’alcool, le sexe sont mes jeux favoris. Le poker, pendant un temps, était ma passion. Mais, depuis quelques temps, je ne joue presque plus. J’aime les pénétrer avec rage, douceur, et porter les femmes sur des rives inexistantes. Ce n’est pas un péché, c’est juste sexuel. Et moi, Pasteur Victoire, je suis un accro au sexe et je l’avoue ouvertement. Comment a-t-il eu l’idée de créer le sexe, le Bondieu ?
-
Stock épuisé
Les dieux voyagent la nuit
Comment des chrétiens-vivants peuvent-ils s’adonner à des rites si barbares ? Les animaux qu’on égorge. Le sang frais recueilli dans la moitié d’une calebasse et bu a la régalade. Les bains de boue. La nourriture qu’on enterre. De toutes leurs bizarreries, c’est la plus difficile à piger. Enterrer de la bouffe. Non mais. Tu ne leur demandes pas d’aller avec toi au temple le samedi. Au moins le dimanche. Comme tout le monde. de draper leur machin dans un minimum de décorum. Et tu te prends à rêver du coté sobre et solennel des cultes civilisés. Du trémolo de l’orgue dans la grande cathédrale les jours de Te Deum. Au lieu de cela, des peaux de bêtes qui se déchaînent. Grondent. Vrombissent. Invitent à des sacrifices qui ne doivent pas être que de taureaux, de cabris à quatre pattes, de porcs ou de poulets noirs. Gêne de faire partie de la même cour. De la même société. De la même nation. D’être un des leurs, en somme.
-
L’Autre face de la mer
tangue la grande barque sous le poids redoublé de la mélopée talons mesurant la douleur contre la coque voix cassées syncopées chœur rythmique se heurtant aux lambeaux de ténèbres en haut est-ce la nuit ou le jour l’ardeur des voix barytonnant du plus profond de la souffrance éclatant à la surface de l’être sans le geste de main d’aucun coryphéede temps en temps se retire la clameur hormis un sillon mélodique flottant dans l’air fredonné du creux de la gorge s’arrête puis reprend moins qu’elle n’ait jamais vraiment cessé
700HTG -
Stock épuisé
Ballade d’un amour inachevé
Cette nuit-là, elle eut trois orgasmes de suite. Au dernier, lorsqu’elle lui dit : « tu peux y aller », ils jouirent si fort que le sol se mit à trembler. Il crurent d’abord qu’il s’agissait du lit qui, malgré la délicatesse de leurs mouvements, avait bougé, puis du battement à l’ évidence : le sol vibrait pour de bon. Des secousses brèves et suivies que seuls des amants repus pouvaient ressentir. Ils s’étaient serrés dans les bras l’un de l’autre, puis Mariagrazia lui avait demandé, plus sous forme d’assertion que de peur : Tu as senti ? Et lui, avait répondu: Quoi ? Tes orgasmes à répétition ?