-
-
À bout de souffle
Une histoire poignante et inspirante dans laquelle l'auteure parle de l'abus et de la violence subis dès son plus jeune âge et jusque dans sa vie conjugale. Le livre de combat pour chaque femme haïtienne. « C'est tout simplement captivant ! Cette histoire nous plonge au cœur de la famille haïtienne en crise, des violences basées sur le genre, de la difficulté de vivre en Haïti, du choix douloureux de la partance. Elle nous rappelle aussi toute la beauté de notre terre natale, de l'âme haïtienne et sur tout de nos talentueuses jeunes filles. »
1000HTG -
Ce que raconte une jeunesse : Confidences d'un jeune haïtien
Ce que raconte une jeunesse semble nous enseigner exactement ça, cette « audace de l’espoir », cette audace d’optimisme. Le bruit de l’engagement et la fureur de la réussite. Une sorte d’intrépidité sociale qui doit pousser les jeunes à faire le pari de l’engagement et du combat pour la survie… Jean-Robert Hérard
500HTG -
Le devoir de servir (Tome II) - Oeuvrer à renforcer l'État
Cet ouvrage est didactique quand l’auteur s’adresse à la jeunesse du pays en valorisant les études indispensables pour faire carrière dans quelque domaine que ce soit et réussir dans la vie. Du temps de notre collaboration, alors que nous étions dans l’antichambre du pouvoir, nous avions discuté de la meilleure manière d’aider les jeunes et il nous avait semblé, dès cette époque, qu’en dehors de l’aide des familles, il incomberait à l’État de contribuer à l’achèvement de la formation académique des jeunes en instituant, par une loi appropriée, la mise en œuvre effective de ce crédit étudiant en application dans de nombreux pays, et j’avançais l’expérience du Venezuela en d’autres temps. Nous croyions que ce serait la meilleure façon de limiter les effets de la précarité dont pâtit la majorité de nos concitoyens. Cet ouvrage exprime aussi, et ceci n’est pas son moindre mérite, le cri du nationaliste assez lucide pour évaluer le fossé entre les besoins et les actions entreprises, mais l’auteur demeure assez lucide pour mesurer les possibilités, et assez optimiste pour placer la barre à un niveau que l’effort collectif devrait pouvoir atteindre. Concilier la vision du présent, en harmonie avec les leçons du passé et les projections d’un futur qu’il s’agit d’apprivoiser.
1100HTG -
Le devoir de servir Tome I
Cet ouvrage tend à montrer pourquoi et comment j’ai essayé et suis parvenu à concilier, défendre et servir mes ambitions personnelles et l’intérêt collectif de ma commune, mon département et désormais mon pays. Le récit réflexif ou cette auto-analyse concernant mon devoir de servir a une nature à la fois motivationnelle (possibilité de réussite scolaire et de mobilité sociale pour tous les jeunes Haïtiens), pédagogique (références bibliographiques en notes de bas page afin que les lecteurs, notamment les étudiants en droit et en science politique, puissent vérifier et approfondir leurs connaissances sur certains sujets) et politique (intérêts, enjeux, stratégies et luttes de pouvoir dans le camp politique haïtien). Ce livre auto-analytique montre que le Leader, c’est celui qui est capable d’établir un solide pont entre les espaces des intérêts individuels ou égoïste et des intérêts collectifs ou altruistes, donc de pacifier la société. Tout en ayant sa propre personnalité, certes forgée dans et par son monde vécu, le Leader est alors appelé à se transcender, à regarder au-delà de lui-même et à proposer, à travers ses actions, un régime relationnel porteur d’humanité, d’espérance et de bonheur pour son groupe ou son peuple.
300HTG -
De l’enthousiasme au désenchantement : Un éducateur s’interroge
Notre déclin est-il un destin, une fatalité ou un sort auquel rien ne permettrait d’échapper ? Je veux croire que non, mais en tous cas, le déclin définit la trajectoire d’une nation lorsque celle-ci n’arrive plus à se reproduire culturellement, ne parvient plus à préparer ses futures élites dirigeantes ni ses cadres supérieurs et que de surcroît, faute d’utiliser adéquatement les quelques ressources humaines qu'elle parvient à générer, elle sous-gaspille et gaspille les compétences ou les pousse vers « l’ailleurs ». Pourtant des sursauts sont toujours possibles. Encore faut-il en avoir la volonté et les ressorts pour cela. Patrice Dalencourt Ce livre est aussi disponible en version epub sur Amazon.com
1000HTG -
Une carrière inachevée
À travers cet ouvrage il nous livre toute une d’histoire de sa vie personnelle vécue aux seins des Forces Militaires d’Haïti suivie de son arrestation après sa séparation de l’uniforme. Aujourd’hui encore le Major Bastien est fier d’être un militaire et pleure toujours la disparition de l’armée d’Haïti.
1700HTG
Aucun resultat trouvé
Aucun resultat trouvé