Alors qu'elle se rêvait princesse indienne, Mirna, une fillette de douze ans, est violentée un après-midi sur la berge du lac Azwei par un groupe d'adolescents mené par Blaise Maldouin, fils ainé d'une famille aisée de Port-au-Prince. Pendant une cinquantaine d'années, Mirna attend le moment propice pour se venger. L'occasion se présente enfin lorsque Pirus, porteur de charbon d'une laideur légendaire, tombe éperdument amoureux d'Esmalda.
Que peut espérer Pirus quand on sait qu'Esmalda est la fille belle à se damner de Blaise Maldouin, devenu entre-temps un homme riche et influent? Rien. Mais comme Pirus vend son âme à Laboubaka, le diable devant lequel la cité rampe, il devient à la fois beau, intelligent, et le bras vengeur de Mirna.
D'une écriture foisonnante où se côtoient pêle-mele l'amour, la haine, le sang, le sexe, l'humour et le cynisme, entre le roman et le conte, Le diable dans un thé à la citronnelle nous plonge au cœur d'une société haïtienne où conscience de classe et argent font loi... et nous parle de la manière la plus intime qui soit des sentiments qui fondent, au-delà des couleurs, des cultures et des religions, l'identité humaine.