auteurs

A B C D E F G H J L M N O P R S T V W
Jean Éric Paul est né le 19 janvier 1973 à Gressier, Haïti. Il est membre de l’Association française des Analystes techniques (AFATE) et membre de l’Association haïtienne des Économistes (AHE). Jean Eric Paul a fait des études en économétrie, en finance et en mathématiques à l’Université Paris-X-Nanterre et à l’Université Paris-II-Panthéon-Assas. Paul détient un doctorat en sciences économiques. Il a enseigné la finance et les statistiques à l’Université Paris-X-Nanterre de 2003 à 2005. Il a également travaillé dans plusieurs institutions financières en Europe de 2006 à 2011, notamment à la banque franco-belge Dexia. De retour en Haïti en 2011, il a successivement prêté ses services à la Primature, au Centre de facilitation des investissements (CFI)
Détentrice d'un doctorat en biochimie structurale (1984) et en Études comparées en Lettres (2013), Lucie Carmel Paul-Austin, Ph.D. fut professeure de méthodologie à l'Université Quisqueya, en Haiti. Elle fut professeure de biochimie et de biophysique moléculaire, à la faculté de médecine de l'UEH (1984-2005). Vice-rectrice à l'UEH (1993-1996), Directrice générale au Ministère à la Condition féminine et aux droits de la femme et Déléguée principale auprès de la CIM/OEA (1996-1999, 2001-2002), Ministre de l'Éducation nationale (2002-2003), depuis 2007 elle se consacre aux questions d'épistémologie, de phénoménologie, de théorie critique et des poétiques de la Caraibe. Elle continue de se pencher sur la théorisation de l'impasse multiforme et complexe en Haiti, notamment sur ses racines historiques.
Claude Prépetit est né en Haïti, il est Ingénieur-Géologue de formation. À côté de ses activités professionnelles, il partage son temps au décryptage des édifices religieux conçus suivant les préceptes de la géométrie sacrée. Il est l'auteur de plusieurs autres ouvrages.
Emmelie Prophète est née à Port-au-Prince où elle a fait ses études de droit et de lettres modernes. Elle a aussi étudié le journalisme à Jackson State University, aux USA. Passionnée de culture et de la littérature, elle se présente volontiers comme une ouvrière de la culture.