auteurs

A B C D E F G H J L M N O P R S T V W
Marc Edouard Magloire est né en Haïti. Il a fait ses études en Génie électrique et en Sciences environnementales aux États-Unis. Il réside actuellement aux Gonaïves, sa ville natale où il s'adonne à sa passion favorite : la lecture.
Pierre Manigat Junior est né à Port-au-Prince. Il a fait ses études universitaires en communication et en journalisme à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l'Université d'État d'Haiti (UEH). Il a été tour à tour assistant-directeur de l'information au Ministère de l'information et de la communication, directeur de l'information à la Radio Nationale d'Haïti (RNH), rédacteur, secrétaire de rédaction, rédacteur en chef au quotidien « Le Nouvelliste » où il a passé vingt ans. Il fut vice-doyen de la faculté des Sciences de la communication et des relations publiques (FSCRP) de l'Université Épiscopale d'Haïti (UNEPH), Professeur en communication mass médiatique et conseiller électoral de janvier 2015 à janvier 2016
Kettly Mars écrit de la poésie, des nouvelles, des feuilletons et des romans. Ses livres ont été traduits en allemand, italien, néerlandais, anglais, japonais, croate. Elle a reçu des prix littéraires pour ses oeuvres en Haïti et à l'étranger. Elle continue de construire une oeuvre qui est l'un des fleurons de la littérature haïtienne contemporaine.
Collinx Mondésir, portant le pseudonyme de Calli, est né le 17 novembre 1992 à Vallières dans le Nord-Est d'Haiti. Il a fait des études en psychologie à l'Université d'État d'Haïti. Profondément croyant, empli de la présence de Dieu et dont la foi est à son paroxysme, ce jeune poète haïtien a toujours été préoccupé par les divisions qui n'ont jamais cessé de déchirer l'humanité, engendrant haines, guerres, massacres, misères, hégémonie, oppression, terrorisme... et autres désastres. Et ce tourment, présent dans presque la totalité de ses poèmes, trouve son explication dans la tragédie douloureuse dont a été victime sa race pendant plusieurs siècles. [...] sur le plan stylistique, sa poésie se distingue par son langage soutenu, fortement imagé et imprégné d'une esthétique typiquement africaine. [...] Mohamed Salah Ben Amor, analectes de poésie mondiale, Tunis, août 2015.
Mac-Ferl Morquette a publié Les Nouveaux marrons (1999), Idéologie, Histoire et Politique en Haiti, Le Colorisme, tome 1 (2014), Une approche politique de Gouverneurs de la Rosée (2004) et Une oeuvre au-delà de l'idéologie (2007), deux études critiques sur Gouverneurs de la Rosée dans le cadre de deux ouvrages collectifs sur Jacques Roumain : « Écrire en pays assiégé » et « Jacques Roumain au pluriel » sous la direction de Frantz Antoine Leconte. Mac-Ferl Morquette fut député de la 45e législature, diplômé de l'École normale supérieure et de l'École nationale des hautes études internationales. Il enseigne les lettres et les sciences sociales au Collège Nicolas Copernic qu'il a fondé en 1981 et qu'il dirige depuis.