auteurs

A B C D E F G H J L M N O P R S T V W
Youri Latortue, homme politique haïtien, est militaire et avocat de formation. Il a fait ses études primaires à l'école FIC des Gonaïves et ses études secondaires à l'Institution Saint-Louis de Gonzague de Port-au-Prince. Il détient une licence en Droit, une maîtrise en Droit des Affaires et un doctorat en Droit public. Il a été élu sénateur de la République d'Haiti à deux reprises dont un premier mandat qui était de (2006-2012) et le second de (2016-2022). En plus d'avoir présidé plusieurs Commissions permanentes, il a été Président du Sénat et de l'Assemblée Nationale de la République d'Haiti.
Né au Limbé (1961). A publié Le Vin d'une Prose d'Écolier chez Le Chasseur Abstrait (France). Professeur de psychologie (Université Caraibe). Est passionné par la recherche sur l'intelligence artificielle.
Frantz-Antoine Leconte enseigne les littératures française et francophone à l'Université d'État de New York. Auteur de plusieurs études dont En grandissant sous Duvalier (1999), Le vodou en Haïti, les mythes revisités (2009), Jacques Roumain et Haïti : La mission du poète dans la cité (2011). Il a été fait chevalier de l'ordre des Palmes académiques en 2009.
Née à la Gonâve le 18 mai 2001. Aînée d'une famille de deux enfants, Bergie Depta Christie Léger a fait ses études primaires dans sa zone natale, à l'Institution Mixte Jean-Marie Civil. À onze ans, elle vient à Port-au-Prince pour faire ses études secondaires, au Collège La Providence Cambry-Loiseau. Très tôt, elle développe une passion pour la lecture et l'écriture. Conseillée par une de ses amies, elle a décidé de participer au concours de texte Prix Amaranthe 2018 et a eu l'opportunité de publier son premier ouvrage titré Sombres existences comme première lauréate.
Ernst Louis est né un 24 janvier 1942. Cet autodidacte a travaillé pendant un quart de siècle comme ouvrier dans un pittoresque enfer nommé primitivement : « Compagnie Électrique » qu'on a rebaptisé : « EDH » lorsque l'État haitien en a pris possession. Il a collaboré au Nouvelliste, Le petit samedi soir et Le Nouveau Monde. Autour du drame nègre est sa première publication.