auteurs

A B C D E F G H J L M N O P R S T V W
Jeune auteur, communicateur et entrepreneur, Skason Baptiste veut faire une différence en Haïti. Un citoyen dans l’action plutôt que par la parole
Eddy Bastien est né à Saint-Louis du Nord. Dès l'adolescence, il est attiré par le « plaisir du texte ». Cela le porte à considérer l'écriture comme une heureuse aventure. En 2001, il publie un recueil de nouvelles intitulé : L'odeur de la mer. Il est aussi l'auteur de : Agir autrement pour mieux vivre ensemble, Tome I et Réinventer la République édités après le séisme survenu en janvier 2010. L'amour est une douce prison suit son premier roman Nuée de poussière sur Buenos Aires publié chez le même éditeur en 2016.
Originaire de Dondon, Patrick Henry Bastien est né au Cap-Haitien le 26 avril 1958 où il fit ses études secondaires aux Collége Notre Dame et Pratique du Nord. IL entre à l'Académie militaire d'Haiti le 6 octobre 1980 et obtint son diplôme d'officier le 20 septembre 1982. En plus de sa formation militaire il est licencié en Sciences Politiques et Economiques de PISSEP. A travers cet ouvrage il nous livre toute une tranche d'histoire de sa vie personnelle vécue au sein des Forces Armées d'Haïti suivie de son arrestation aprés sa séparation de l'uniforme. Aujourd'hui encore le Major Bastien est fier d'être un militaire et pleure toujours la disparition de l'Armée d'Haiti.
Frantz Dominique Batraville a vu le jour à Port-au-Prince le matin du 20 février 1962. Poète, nouvelliste, dramaturge, romancier et comédien, Batraville partage son temps entre la marche, le taoïsme et les prières égyptiennes. Il exerce le métier de journalisme à HPN (Haïti Press Network), au journal Le Nouvelliste et à Mélodie FM. Membre de l'Association des Écrivains de la Caraïbe basée en Guadeloupe, membre du PEN-Haïti, l'écrivain s'est vu rééditer son récit Le récitant zen en 2014 aux Éditions Ruptures aux États-Unis d'Amérique. Il a sorti son roman L'Ange de charbon l'année 2014 aux Éditions Zulma à Paris. Les Éditions Pulùcia viennent de publier son livre en créole Kòdvokal. La cinéaste Aida Maigre-Touchet a consacré un film à l'écrivain et à l'acteur Dominique Batraville dès janvier 2015.
Née à Port-au-Prince, Maggy Belin Biais a passé ses vingt-deux premières années en Haïti, avant d'épouser un journaliste français et de le suivre à Paris, où elle réside désormais. Haiti est au centre des histoires qu'elle raconte à ses petits-enfants, afin qu'ils s'enrichissent de leurs racines multiples. Maggy Belin Biais est aussi l'auteure du roman pour adultes, Rose-Mercie, à paraître prochainement chez Zellige.
Née à Saint-Domingue en novembre 1969, elle a fait ses études chez les soeurs de Saint-Joseph de Cluny. A obtenu une licence en Droit de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques d'Haïti. Exerce la profession de notaire depuis juillet 1999.
Né en Haïti en 1941, diplômé de l'École des Hautes Études Internationales de Port-au-Prince, Victor Benoit est enseignant, militant pour la démocratie, fondateur d'une école secondaire, de partis politiques et de mouvements civiques, ex-ministre de l'Éducation et des Affaires Sociales. Cet ouvrage est le fruit de ses recherches, de ses réflexions et de son expérience politique.
Mélissa Béralus fèt Pòtoprens nan lane 1995. Li se manm atelye Jedi swa ekriven Lyonel Trouillot anime a. Mélissa Béralus patisipe nan kèk pwojè kolektif tankou antoloji powèt atelye jedi swa yo an 2016, demanbre nan memwa René Philoctète en 2015. Alarive lavi se premye liv li.
Edna Blaise est née à Jacmel en 1994. Après une première publication en 2014 dans un recueil de nouvelles rassemblant six jeunes auteurs (Limena), elle publie régulièrement des chroniques de société dans le quotidien haïtien francophone Le National. Elle est également dessinatrice. La pitié ne coûte que dix gourdes est le premier recueil qu’elle publie sous son nom chez nous.
Pierre François Joseph Benoit Rosalvo Bobo dit Rosalvo Bobo (1874-1929), personnalité politique haïtienne et chef révolutionnaire d'Haïti, né au Cap-Haïtien. Le docteur Rosalvo Bobo, médecin de formation, joua un rôle de premier plan dans les affaires haïtiennes, jusqu'à l'occupation américaine de 1915.
Né le 18 novembre 1977 à l’hôpital Chancerelles (Maternité Isaïe Jeanty) de Port-au-Prince, Gary Bodeau, s’il n’a pas gagné ses épaulettes par la dialectique des armes comme nos Pères-fondateurs de la Patrie l’avaient fait à Vertières face à l’armée napoléonienne, la plus puissante de l’époque, il les a conquises au prix de son arme dialectique et de son engagement pour l’établissement d’un véritable État de droit. Après l’élection de l’ex-président Michel Joseph Martelly, Monsieur Bodeau a intégré la Primature avec l’arrivée du Dr Garry Conille comme Premier ministre à titre de Conseiller en communication. Ensuite comme Conseiller politique avec la succession de Laurent Lamothe en tant que Premier-ministre. En 2015, il s’est demis de ses fonctions à la Primature pour se présenter comme candidat à la députation pour la circonscription de Delmas sur le parti politique Bouclier dont il est l’un des membres fondateurs. Après une brillante campagne à la dimension de sa fougue pour répéter l’un de ses sympathisants, il est sorti vainqueur face à son rival du parti Fanmi Lavalas, Me Martin Jean François à qui il a tendu un rameau d’Olivier au lendemain de son triomphe.
Né à Port-au-Prince en 1979, Faubert Bolivar a fait des études de Philosophie à l'École Normale Supérieure de son pays et à l'Universi té Paris VIII. Poète, dramaturge et essayiste, il a publié dans divers ouvrages collectifs et revues à travers le monde francophone. Il est, dès 1996, l'un des récipiendaires du Prix Jacques Stephen Alexis pour sa nouvelle « Faux-Lit». Fin 2013, il reçoit, entre autres, le Prix Marius Gottin d'ETC-Caraïbe pour sa troisième pièce en langue créole, « Mon ami Pyero », il vit en Martinique où il enseigne la philosophie et anime, avec des ami(e)s, les soirées mensuelles des Rencontres pour le lendemain.
Né aux Gonaïves le 10 janvier 1953, il était membre du parti KID (Konvansyon Inite Demokratik) depuis 1994 et il a été Secrétaire exécutif du Directoire de l’ALYANS pendant quatre ans, soit de 2005 à 2009. Il a également assumé des responsabilités hautement politiques comme Chef de cabinet du Premier ministre de janvier à mai 2015, Directeur de cabinet de la Ministre du Commerce et de l’Industrie de juin 2006 à décembre 2007, et membre du Cabinet du Ministre de l’Intérieur, chargé des Relations Internationales de 2005 à 2006. Il est également au bénéfice d’une riche expérience dans la création et la gestion de structures entrepreneuriales privées. De 1982 à 1990, il a été le Président Directeur Général de Toumédia « Agence de Marketing et de Lobbying », Vice Président et Directeur Commercial de EATT de 2000 à 2004, Président Directeur Général d’Expertise Communication de 2007 à 2009, et Président Directeur Général de C3 Group S.A. et de C3 Editions de janvier 2010 à date.
Originaire de Port-au-Prince, Jean Marc Pierre Buteau a vu le jour le jeudi 28 avril 1949. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1970, alors âgé de vingt-et-un (21) ans, Pierre intègre l’Université d’État d’Haïti (UEH) pour y étudier les Relations internationales pendant quatre (4) années, soit de 1971 à 1975. Tout de suite après l’obtention de son diplôme universitaire, il effectue sa spécialisation en Histoire. En effet, la vie de Jean Marc Pierre Buteau, historien renommé, est un puits intarissable qui offre des ingrédients éducatifs essentiels pour la construction de l’homme haïtien, l’homme de demain.